Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale vient de nous quitter : Monsieur Oscar Colle s’est éteint à La-Seyne-sur-Mer dans la nuit du 15 au 16 mars à l’âge de 103 ans.

    Né à Vidauban le 21 septembre 1919, Oscar Colle passe son enfance au château Saint-Louis à La Garde élevé par sa tante. Très tôt passionné d’aviation et peu attiré par l’idée de reprendre le vignoble familial, il décide de devancer l’appel et rejoint l’armée à 18 ans. Après un brevet de mécanicien, il fait ses classes à Istres, en sort mitrailleur mais finit par être « repêché » à Bourges où il passe son brevet de pilote militaire.

    En 1940 après la débâcle, il entre en Résistance au sein du mouvement Libération Sud avec sa sœur, où il s’occupe de réaliser des tracts clandestins, avant d’intégrer le réseau de renseignement Gallia de la France libre, alors le plus important en zone sud, dirigé par Henri Gorce-Franklin. Assigné à la réception des parachutages dans le Puy-de-Dôme, Oscar Colle aura même l’occasion de porter secours à un pilote américain abattu. Six fois décoré, il sera notamment récipiendaire de la Légion d'Honneur en 1954, de la Croix de Guerre 1939-1945 avec palme et de la Médaille de la Résistance.

    Après la Libération, il entame une carrière de croupier au casino de jeux d’Enghien-les-Bains. Revenu vivre dans son village natal avec son épouse à sa retraite, Oscar Colle participe à toutes les commémorations de la Libération avant de s’établir à La-Seyne-sur-Mer en 2021 afin de se rapprocher de sa fille, conservant toute sa lucidité malgré son âge avancé.

    Ses obsèques seront célébrées au crématorium de Vidauban jeudi 24 mars à 11h00.