Notre programme pour les scolaires

L’équipe de médiation se tient à la disposition des enseignants pour les aider à préparer leur visite et les accompagner dans la mise en œuvre de projets pédagogiques liés à l’histoire de la Seconde guerre mondiale, à la mémoire, et à la citoyenneté.

Une offre pédagogique complète

L’offre pédagogique proposée par l’équipe de médiation du mémorial se compose de différents ateliers pouvant être couplés avec une visite guidée.
A télécharger :Programme pédagogique pour l’année scolaire 2021-2022 (pdf - 36 Mi)

Une visite guidée par un médiateur pour comprendre le débarquement et la libération en Provence

La visite guidée est un outil de médiation qui accompagne les élèves à la découverte des collections. Pendant 1h30, nos médiateurs s’appuient sur les objets, les supports multimédias et les témoignages présentés dans le Mémorial pour retracer l’histoire du débarquement, depuis son élaboration jusqu’à la libération de la Provence.

Des visites thématiques pour approfondir

Des visites thématiques sont également proposées, permettant d’approfondir certains sujets.
Le discours des visites est adapté à chaque niveau scolaire et aux demandes des enseignants. 

La visite du Mémorial met en lumière les différents acteurs du débarquement. Ces milliers d’hommes et de femmes, venus de tous les horizons et réunis autour d’un même objectif : libérer la France du joug nazi. Partis d’Algérie, d’Italie, de Corse, issus de l’Armée d’Afrique ou de l’Armée coloniale, engagés volontaires ou mobilisés, Forces Françaises Libres et « indigènes » rejoints par les Forces Françaises de l’Intérieur, combattants des troupes alliées, la composition et la diversité de ces « forces de la liberté » sont ainsi présentées tout au long du parcours.

La visite présente les actions clandestines et armées des résistants durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que le rôle majeur qu’ils ont joué dans la réussite des opérations militaires d’août 1944.

Durant cette visite, les élèves découvrent l’épopée des combattants de l’Armée B (future 1ère armée française) qui, sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, débarquent en Provence. Ils sont amenés à réfléchir sur la composition et la diversité de ces troupes qui participent activement à la libération du territoire.

Témoignages de résistants et de combattants : Lors de cette visite, les élèves pourront appréhender les diverses formes de témoignage laissées par les acteurs de la Seconde Guerre mondiale : témoignages audiovisuels, témoignages écrits,...Cette visite est axée sur le volet mémoriel et citoyen des collections. Elle amène les élèves à échanger sur la notion de « transmission » à travers l'étude de témoignages.

Cette visite met en avant le rôle important des femmes durant la Seconde Guerre mondiale, tant dans la résistance à l’occupant que lors des opérations militaires, notamment celles du débarquement et de la libération en Provence.

La visite propose un focus sur le rôle essentiel joué par les États-Unis durant le conflit, du réarmement de l’armée française à leur participation active à la libération du territoire, notamment lors du débarquement de Provence.

Des ateliers pédagogiques pour construire ses connaissances

Différents ateliers pédagogiques sont proposés, seuls ou en complément d’une visite guidée, pour les groupes scolaires du primaire au secondaire. Accompagnés d’un médiateur, les élèves sont en mesure d’appréhender différentes thématiques liées à la Seconde Guerre mondiale, par des activités réflexives et manuelles.

Dans un premier temps les élèves découvrent les différents moyens de communication utilisés par les armées et la Résistance durant la Seconde guerre mondiale. Une fois familiarisés avec ces derniers, ils sont répartis en groupe et doivent décoder le plus rapidement des messages cryptés. A terme, l'élève a identifié les moyens et les raisons de coder les messages durant un conflit. (CM2, collège et lycée).

Afin de répondre à la problématique de la protection des populations en temps de guerre, les élèves aborderont le rôle de la « Défense Passive » ainsi que le quotidien des civils sous l’Occupation. Ils seront amenés à identifier les différents dispositifs de protections civiles. Divisés en groupes, ils devront à leur tour mettre en place un plan de protection et le présenteront devant le groupe. (collège et lycée).

À travers l’écoute de témoignages et l’étude de documents, cet atelier permet d’appréhender les différentes missions réalisées par la Résistance avant de s’essayer à l’une d’entre elles : la réalisation d’un tract clandestin. Les élèves devront ainsi réaliser eux-mêmes un tract en choisissant les slogans, le texte et les symboles y figurant. (CM2, collège et lycée).

Dans cet atelier, les notions de "mémoire" et "d'hommage" sont mis en avant afin de comprendre la fonction d'un monument aux morts et d'en identifier les symboles et figures employés. Par l’étude de monuments existants, les élèves mettront en place des repères chronologiques liés aux conflits du 20ème siècle. Après ces réflexions, ils travailleront en groupe sur la création d'un monument aux morts et le présenteront à la classe en expliquant leur choix. (collège et lycée).

Les élèves comprennent, lors de cet atelier, les enjeux et les objectifs de la propagande en temps de guerre. Faisant appel à leur esprit critique, ils apprennent également à identifier les caractéristiques et à analyser les éléments d’une affiche de propagande. Dans un second temps, les élèves élaborent en groupes une affiche de propagande. (collège et lycée)

À travers leurs écrits, les élèves découvrent l'engagement et le parcours de poètes dans la Résistance. Des figures de la poésie, tels que René Char ou Jean Prévost, viennent illustrer l'importance de la littérature en temps de guerre. Après une réflexion autour de poèmes et revues littéraires, c'est à leur tour de rédiger quelques lignes d’un poème engagé et de les mettre en forme par le biais du calligramme. (collège et lycée).

Avec cet atelier, les élèves sont initiés à l'art de la bande dessinée et découvrent les codes du genre. Après une présentation du maquis Vallier et de ses actions, les participants sont invités à réaliser une planche de bande dessinée inspirée d’extraits du journal de Gleb Sivirine, le chef de ce maquis. (Cycle collège et lycée).

Un accompagnement adapté à votre projet

Accompagnement pédagogique : Les équipes du Mémorial peuvent accompagner les classes dans la mise en œuvre de projets pédagogiques ou la participation à des concours scolaires 

Concours national de la Résistance et de la Déportation

https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295

Concours BD «Bulles de Mémoire»

https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire

Pour plus d’informations : 04 94 88 08 09 ou montfaron@remove-this.onacvg.fr

Organisez votre parcours de découverte

Informations pratiques

Tarif et réservation :
L’entrée au mémorial, la visite guidée et les ateliers pédagogiques sont gratuits pour les groupes scolaires et assimilés, toutefois la réservation est obligatoire.
Pour réserver : Lien vers le formulaire de réservation Groupes scolaires

Accès :
La route n’est pas accessible aux autocars. Le téléphérique propose des tarifs de groupe pour les classes, et permet d’accéder au sommet en moins de 10 minutes. Il est fermé en cas de vent très fort. Dans ce cas, certains groupes choisissent de terminer l’ascension à pieds (dispositions particulières à prendre - randonnée en paysage montagneux). 

Horaires, conditions d’ouverture, tarifs et réservations :  https://www.telepherique-faron.fr/ ou 04 94 92 68 25

Votre journée au Faron :
Le mont Faron offre un cadre propice au déjeuner en plein air, en particulier au pied du mémorial où se situe le théâtre de verdure. 
Des toilettes sont accessibles à l’intérieur et à l’extérieur du mémorial.

Pour poursuivre la découverte

D’autres sites dans le département honorent la mémoire des combattants du débarquement et de la libération en Provence, et permettent de poursuivre la découverte de ces événements historiques par un hommage aux combattants et aux résistants Morts pour la France en été 1944.

Le vallon de Signes et la mémoire de la résistance régionale

Non loin du Castellet, en bordure de la route départementale n°2, un monument portant une stèle marque le point de départ d’une courte randonnée d’une vingtaine de minutes le long d’un chemin à travers bois, qui mène au Vallon des Martys. C’est dans cette clairière, aujourd’hui nécropole nationale, que 38 résistants pour la plupart hauts responsables de la résistance régionale et membres des services spéciaux furent rassemblés et massacrés par les Nazis le 18 juillet et le 12 août 1944. 

Tous les ans, l’ONACVG organise en ce lieu une journée d’hommage de la jeunesse à la Résistance qui réunit des collégiens et des lycéens des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, et du Var, où les victimes ont été arrêtées, ayant travaillé au cours de l’année scolaire sur le parcours de ces héros.

Le mémorial tient à votre disposition des documents pédagogiques pour comprendre ces événements tragiques et pour vous aider à préparer une sortie scolaire à la Nécropole.

Pour aller plus loin : Site du Musée de la Résistance en Ligne http://www.museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=95&theme=203&#medias422 


Le Rayol-Canadel

Aux premières heures du débarquement de Provence, dans la nuit du 14 au 15 août 1944, des membres du commando d’Afrique sont les premiers à toucher terre avec pour mission de sécuriser l’approche. 
Parmi eux, le commando de l’adjudant-chef Texier subit de très lourdes pertes au Cap-Nègre : neuf de ses membres trouvèrent la mort aux côtés de leur chef.

Les commandos Morts pour la France sont inhumés sur le lieu même des combats, dans ce qui deviendra la plus petite nécropole nationale de France. Un hommage leur est rendu chaque année, par les plus hautes autorités civiles et militaires du département lors d’une cérémonie nocturne le soir du 14 août.

L’amicale régimentaire des commandos d’Afrique s’attache à transmettre la mémoire de leurs camarades en accompagnant les jeunes et groupes scolaires sur ce site géré, entretenu et valorisé par l’ONACVG.

Les combattants de l’armée B inhumés à Boulouris

Le 15 août 1964, le président de Gaulle a inauguré le mémorial du débarquement de Provence à Toulon. Il s’est également rendu sur les lieux des combats, à proximité des plages, où se situe la nécropole nationale de Boulouris (commune de Saint-Raphaël) qu’il a inaugurée le même jour. 

Les combattants tombés lors des combats qui ont suivi leur débarquement sur les plages du Var en août 1944 y reposent, dans la terre de cette Provence qu’ils sont venus libérer.
Ce site est librement accessible à tous, et reçoit des visites scolaires tout au long de l’année.